Interview avec Laurence Grange, pharmacienne titulaire de la pharmacie de Joppet à Chambéry (73)

  • 22.02.2024
  • Article de blog

Interview avec Laurence Grange, pharmacienne titulaire de la pharmacie de Joppet à Chambéry (73)

Le métier de pharmacien.ne reste encore mal connu alors qu’il s’agit d’un métier d’avenir en constante évolution. Mme Laurence Grange, pharmacienne titulaire de la pharmacie de Joppet à Chambéry (73) a bien voulu accorder une interview à Pharmapro.fr afin de nous présenter son cœur de métier et donner des conseils aux jeunes qui souhaitent réussir leur parcours dans les études en pharmacie.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases (ex. qui êtes-vous, où travaillez-vous actuellement, votre parcours) ?
Je m’appelle Laurence Grange, j’ai 49 ans et je suis pharmacienne titulaire de la pharmacie de Joppet à Chambéry. Je suis diplômée de la faculté de pharmacie de Grenoble. J’ai exercé tout d’abord en tant que pharmacien adjoint dans différentes officines de la région 73 puis je me suis installée en 2018 en reprenant la gérance de la pharmacie de Joppet.

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études de pharmacie ?
Je suis arrivée dans le cursus pharmacie complètement par hasard. À 18 ans, je ne savais pas trop vers quelle formation m’orienter. J’aimais les sciences, mais je ne voulais pas faire médecine ni entreprendre des études d’infirmières, n’aimant pas le contact trop rapproché avec les patients. J’ai choisi les études en pharmacie et tenté le concours d’entrée que j’ai validé. Ce fut des études longues, mais passionnantes et enrichissantes.

Qu’est-ce qui fait sens dans le métier de pharmacien et quelles sont les principales difficultés que l’on peut rencontrer dans ce métier ?
Le plus important dans notre métier est le contact client/patient. Il faut avoir le sens du contact, aimer les gens, avoir de l’empathie. Ces qualités sont indispensables pour exercer notre profession. En même temps, aujourd’hui le contact clientèle peut être une difficulté, car les tensions voire les agressions sont beaucoup plus fréquentes qu’avant. Par ailleurs, les tensions d’approvisionnement et la pénurie de personnel compliquent également fortement notre quotidien.

Quelles sont les activités quotidiennes de votre profession ?
Le quotidien d’une pharmacie comme la nôtre, petite pharmacie de quartier, est très varié. Il faut savoir tout faire. Réceptionner les commandes, dispenser les ordonnances et conseils associés, assurer les nouvelles missions (vaccination, TROD…), gérer le tiers payant et traiter les rejets, assurer la gestion commerciale (politique d’achat, marchés, mise en place des leviers de progression…) et bien sûr s’occuper de l’administratif qui est assez lourd.

On se rend compte aujourd’hui du manque d’étudiants en pharmacie et de la difficulté pour les pharmacies de recruter du personnel, comment rendre, selon vous, la profession plus attractive ?
Notre profession est mal connue et le nouveau cursus ne nous aide pas à recruter des étudiants.

Pourtant, notre métier est un métier d’avenir, un métier en constante évolution avec l’acquisition de nouvelles compétences, c’est une profession essentielle avec à la clef un emploi assuré. Pour rendre la profession attractive, il faut communiquer sur notre métier, prendre des stagiaires lors des stages de découvertes en entreprises des lycéens, participer aux différents salons de l’étudiant et échanger avec les étudiants de demain. En ce qui concerne le recrutement, la notion de salaire est importante bien sûr, mais il faut proposer aussi de bonnes conditions de travail, les emplois du temps sur trois ou quatre jours sont appréciés, impliquer ses collaborateurs et déléguer, proposer des formations régulièrement pour la montée en compétence. Il faut aussi savoir récompenser ses collaborateurs en fonction des résultats de l’entreprise.

Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune diplômé qui souhaiterait poursuivre des études en pharmacie et réussir sa carrière professionnelle ?
Je voudrais dire aux étudiants et futurs étudiants en pharmacie que je suis partie de rien, étudiante boursière issue d’une famille monoparentale très modeste. J’ai réussi mes études et je suis aujourd’hui dirigeante de ma propre entreprise. Tout est possible avec du travail et de la volonté.

Est-ce qu’actuellement vous recrutez du personnel ? Si oui, dites-nous le ou les postes ouverts ?

Je recrute actuellement en effet : un poste de préparatrice en pharmacie à temps partiel, dynamisme et motivation sont des qualités appréciées pour rejoindre l’équipe de la pharmacie de Joppet.

Le 22 février 2024. Interview réalisée par e-mail en février 2024 par l’équipe de Pharmapro.fr avec madame Laurence Grange, pharmacienne titulaire de la pharmacie de Joppet à Chambéry (73). L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.

Vous êtes pharmacien titulaire en France et vous aimeriez être également interviewé ? N’hésitez pas à nous contacter.