Sur Pharmapro.fr nous avons pris le pari pour le moment de vous laisser vous employeur publier une offre d’emploi en laissant simplement l’e-mail de votre pharmacie en bas de l’offre (ex. [email protected]), voire seulement le téléphone. Nous n’avons pas développé pour le moment une méthode de suivi candidatures sur la plateforme Pharmapro.fr.
Mais dans ce cas une question se pose, comment bien organiser les candidatures (ex. CVs) reçues par e-mail ? Pour éviter que cela soit un trop grand chaos et surtout à long terme pour pouvoir stocker réactiver d’anciennes candidatures reçues, nous avons découvert une solution simple. Dans le jargon des RH, on parle d’ATS, de l’anglais Application Tracking System ou en bon français d’outil de suivi de candidature.
Découvrez 2 étapes simples à suivre :
1. Créez un compte chez Gmail (la messagerie no1 dans le monde appartenant à Google), si vous n’avez pas encore pour votre pharmacie un email @gmail.com. Utilisez Gmail si possible dans Google Chrome sur un ordinateur de bureau et pas un téléphone. Tapez simplement « Gmail » ou « création compte Gmail » sur Google.fr et suivez la procédure.
Une idée est d’avoir un email spécifique au recrutement de votre pharmacie : [email protected]
Notez qu’il existe une version payante chez Google vous permettant d’avoir un e-mail avec le nom de votre pharmacie après le signe @. Exemple rh.nom_pharmacie@nom_pharmacie.fr C’est une autre procédure non détaillée ici
2. Installez l’extension pour Gmail appelée « Streak CRM pour Gmail » sur votre navigateur Google Chrome, tapez sur Google puis suivez la procédure. Associez l’extension justement avec votre compte Gmail créé sous 1. Ensuite en bas à gauche (voir print ci-dessous), cliquez sur l’onglet Embauche justement sous Pipelines Strike. Vous avez ensuite un accès simple à un pipeline de suivi des candidatures ou outil de suivi de candidature. Dans le print ci-dessous on a changé les titres, à vous de décider des étapes de votre recrutement (enlever, rajouter, modifier des étapes du flux). Vous pouvez aussi changer les couleurs, vraiment sympa.
Ensuite quand vous recevez une candidature par e-mail dans votre compte Gmail, il vous suffit de sélectionner l’e-mail, cliquer sur le bouton + rouge en haut et placer l’e-mail dans la boîte « Embauche » sur la colonne de droite (voir print ci-dessous). Et voilà, votre candidature est placée directement dans la première colonne des CVs reçus, c’est-à-dire tout à gauche de votre pipeline ou flux (print ci-dessus).
Suivi candidature. Ensuite vous pouvez déplacer une candidature d’une colonne du pipeline ou flux à l’autre, par exemple si vous désirez faire un entretien d’embauche (ex. présentielle, voire téléphone) avec cette personne. Puis après discussion à l’interne la déplacer soit vers les candidatures refusées (Non) ou à « Garder au chaud » pour le futur. Comme on le voit sur le print ci-dessous, c’est très simple de déplacer un e-mail (et donc de facto une candidature) d’une colonne à l’autre. Vous cliquez sur la ligne et choisissez la nouvelle colonne.
Rappel : nous ne recevons pas d’argent pour parler de ces 2 entreprises, mais nous pensons que cette méthode est utile pour améliorer la qualité de votre recrutement. Streak CRM pour Gmail est basé à San Francisco, en Californie (USA). Streak CRM a aussi des abonnements payants, plus d’infos sur leur site web. Plus d’infos sur leur site web concernant justement le suivi de candidature (en anglais)