Des pharmaciens vont pouvoir traiter la cystite et les maux de gorge avec des antibiotiques

  • 19.03.2023
  • Article de blog

Des pharmaciens vont pouvoir traiter la cystite et les maux de gorge avec des antibiotiques

Petite révolution dans le monde de la pharmacie d’officine française, certains pharmaciens vont bientôt pouvoir traiter directement les cystites et les maux de gorge, notamment et si nécessaire avec des antibiotiques. Comme le relève le site Doctissimo.fr, deux protocoles pour les traitements des pollakiuries (cystites) et des odynophagies (maux de gorge) par les pharmaciens ont été inscrits au Journal Officiel le 14 mars 2023. Ces deux protocoles concernent actuellement uniquement les pharmaciens intégrés à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Lors de pollakiurie et de brûlure mictionnelle, appelée souvent dans le langage courant cystite, chez une patiente de 16 à 65 ans, le pharmacien d’officine d’une CPTS peut après un interrogatoire délivrer de la fosfomycine (antibiotique) sans avoir besoin d’une ordonnance d’un médecin ou autre professionnel de santé. Il faut toutefois que la cystite ou infection urinaire soit simple, c’est-à-dire sans fièvre.
Lors d’odynophagie, c’est à dire d’une douleur de gorge ressentie ou augmentée lors de la déglutition chez les patients de 6 à 45 ans, le pharmacien d’officine d’une CPTS peut après un test antibiotique positif à la présence de bactéries délivrer un antibiotique comme souvent de l’amoxicilline sans ordonnance d’un médecin ou autre professionnel de santé.

Le 19 mars 2023. Sources : Doctissimo.fr, Arrêté du 9 mars 2023… (pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles), Arrêté du 9 mars 2023…(douleur de gorge ressentie ou augmentée lors de la déglutition).

Lire aussi : dossiers sur la cystite et le mal de gorge sur notre site partenaire Creapharma.ch.