Interview avec Camille Gadroy, mère de famille et pharmacienne à Thonon-les-Bains (74)

  • 06.11.2024
  • Article de blog

Interview avec Camille Gadroy, mère de famille et pharmacienne à Thonon-les-Bains (74)

Nous dédions ce mois notre interview à toutes les femmes et mamans pharmaciennes à travers cet échange avec Camille Gadroy, pharmacienne d’officine depuis 2018. Maman de 2 et bientôt 3 enfants, elle nous partage son parcours et ses conseils pour parvenir à jongler entre responsabilités professionnelles et vie familiale. Nous lui souhaitons tout de bon pour les années à venir et encourageons toutes les femmes pharmaciennes à poursuivre leur voie dans ce métier passionnant.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez vous vous présenter en quelques phrases, ex. qui êtes-vous, où avez-vous travaillé récemment, votre parcours ?
Bonjour, je m’appelle Camille Gadroy, je suis pharmacienne d’officine en France depuis 2018. Je travaille actuellement dans une petite pharmacie en ville à Thonon-les-Bains. Je suis spécialisée en orthopédie (Diplôme universitaire validé en 2018), en vaccination (formation en 2019-2020) et en micronutrition (diplôme universitaire en cours et examens prévus en juillet 2025). Depuis 2019, je pratique régulièrement des entretiens individuels dans le suivi de certains traitements (anticoagulant par exemple), en micronutrition et nutrition santé, et dans l’accompagnement de la femme enceinte. Je suis également maman de 2 et bientôt 3 enfants. J’ai travaillé dans beaucoup de structures différentes pendant mes études et depuis que je suis diplômée (bord de mer, station de ski, milieu rural, centre-ville, centre commercial… mais également stages à l’hôpital) pour découvrir pleinement le métier.

Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir pharmacienne, et comment votre parcours vous a-t-il préparée à ce métier ?
Depuis que j’ai 16 ans, j’ai le désir de travailler dans la santé. Ce qui m’a tout de suite attiré dans la pharmacie d’officine c’est de pouvoir associer le côté médical, social et relationnel et la gestion d’une petite entreprise.

Quelles compétences ou qualités considérez vous comme essentielles pour réussir dans le métier de pharmacien.ne ?
À mon avis, la première qualité à avoir est d’être à l’écoute des patients. Il faut être rigoureux dans son travail pour éviter les erreurs et savoir travailler en équipe.

Comment percevez vous l’attractivité de la profession de pharmacien auprès des jeunes diplômés ? Quelles initiatives pourraient aider à attirer davantage de candidats ?
En France c’est très compliqué, le métier n’attire plus du tout et c’est regrettable. Nous sommes dans une spirale, car nous manquons de personnel donc nos conditions sont dégradées et par conséquent le métier est moins attirant. Je pense que le métier n’est pas bien connu, notamment dans toutes les spécialisations que nous pouvons développer. Il faudrait sensibiliser les étudiants dans les universités et encourager les stages dans différents milieux.

Le métier de pharmacien est très exigeant, vous avez 2 et bientôt 3 enfants, comment parvenez vous à jongler entre vos responsabilités professionnelles et votre vie familiale ?
Il est vrai que depuis que je suis maman, le rythme s’est intensifié. J’ai pu bénéficier d’une réduction de mon temps de travail (passage à 80% pendant 3 ans) qui m’a aidé à trouver mon équilibre. J’ai aussi la chance d’avoir un mari sur qui compter. Je suis le salaire principal de notre couple, il se rend beaucoup plus disponible à la maison. Devenir maman a aussi été d’une grande aide dans mes conseils au comptoir. Des notions théoriques sur la maternité et le bébé ont pu être complétées par de la pratique. On conseille toujours beaucoup mieux quand on pratique ! Il m’arrive, par exemple, de réaliser des petits ateliers directement à la pharmacie pour montrer comment laver le nez d’un bébé. Je ne suis pas sûre que j’aurais osé le faire si je n’étais pas devenue « experte du geste » par ma pratique au quotidien.

En tant que pharmacienne en congé de maternité, comment continuez-vous à vous tenir informée des évolutions dans votre domaine tout en étant maman ? Est-ce que vous avez trouvé des moyens de rester connectée au métier ?
Je me suis inscrite à une formation universitaire à la faculté de Dijon pour me spécialiser en micronutrition. Cette formation est entièrement en e-learning et me permet ainsi de travailler à mon rythme en fonction de ma fatigue. Je travaille environ 1h tous les jours à ce sujet. Je suis également abonnée à une revue pharmaceutique qui me permet de suivre l’actualité pharmaceutique.

Le 6 novembre 2024. Interview réalisée par e-mail en novembre 2024 par l’équipe de Pharmapro.fr avec Camille Gadroy, pharmacienne à Thonon-les-Bains (74). L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.