Interview avec la pharmacienne titulaire Véronique Plat

  • 22.05.2023
  • Article de blog

Interview avec la pharmacienne titulaire Véronique Plat

Véronique Plat est pharmacienne à la Pharmacie du Village à Sarcelles (95). Pharmapro.fr est heureux de vous faire découvrir son parcours, sa vision du métier et ce qui lui semble essentiel pour réussir à attirer et à fidéliser de nouveaux collaborateurs.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases (ex. qui êtes-vous, où travaillez-vous actuellement, votre parcours) ?
Je suis une pharmacienne de 59 ans, titulaire de la Pharmacie du Village à Sarcelles depuis 1999. En 2004, l’officine a été transférée à 200 mètres. La pharmacie est située dans une zone mixte, à la fois quartier populaire et résidentiel, plus une clientèle de passage grâce à une importante école privée face à l’officine, de nombreux médecins ainsi que plusieurs lignes de bus. Actuellement, j’emploie 1 adjointe, 3 préparatrices et 1 apprentie.

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études de pharmacie ?
J’ai fait des études de pharmacie tout simplement pour l’attrait du contenu de ces études et tout particulièrement pour la pharmacologie et la pharmacie clinique. Je me destinais à passer l’internat pour être pharmacien hospitalier.

Par quelles étapes êtes-vous passé pour avoir votre propre officine ?
Après 9 ans d’assistanat, j’ai pu m’installer, puis j’ai eu l’opportunité de la transférer dans un local plus grand en gardant la même zone de chalandise.

Qu’est-ce qui fait sens dans le métier de pharmacien ? Qu’est-ce qui vous motive dans cette profession ?
La pharmacie est positionnée  » pharmacie de proximité » et selon la clientèle à qui elle s’adresse, elle a parfois un rôle social important. Cet aspect me tient à cœur. L’équipe en place adapte une attitude permettant une relation de confiance avec la clientèle. Les nouvelles missions nous ont aussi rapprochées de notre patientèle et nous avons pu affirmer notre rôle de professionnel de santé.

Beaucoup de pharmacies rencontrent des difficultés pour embaucher de nouveaux collaborateurs, selon vous comment attirer et fidéliser de nouveaux adjoints et préparateurs ?
L’aménagement des horaires est primordial et doit tenir compte, dans la mesure du possible, des contraintes de chacun. J’ai décidé de fermer le samedi après-midi pour le confort de tous et en contrepartie les journées sont en continu la semaine pour ceux qui le veulent. Je délègue facilement selon les compétences et affinités de chacun et partage l’information pro de façon régulière. En temps que maitre de stage, à la fois pour les étudiants en pharmacie et les élèves préparateurs, de nombreux jeunes se forment à la pharmacie et il m’est arrivé de leur proposer des postes en CDI à la fin de leurs études.

Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune diplômé qui souhaiterait s’installer à son compte ?
L’installation, à mon avis, est un but. Lorsqu’on est pro, courageux et avec l’esprit d’entreprise, autant travailler pour soi !

Est-ce qu’actuellement vous recrutez du personnel ? Si oui, dites-nous le ou les postes ouverts ?
Oui, je suis à la recherche d’un(e) adjoint(e), mi-temps, CDI, pour septembre.

Le 22 mai 2023. Interview réalisée par e-mail en mai 2023 par l’équipe de Pharmapro.fr avec la pharmacienne Véronique Plat. L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.

Vous êtes pharmacien titulaire en France et vous aimeriez être également interviewé ? N’hésitez pas à nous contacter