Interview avec Mélanie Lefevre, Responsable Recrutement chez LM Consulting à Hégenheim (68)

  • 24.06.2024
  • Article de blog

Interview avec Mélanie Lefevre, Responsable Recrutement chez LM Consulting à Hégenheim (68)

L’invitée de notre interview de ce mois est Mélanie Lefevre, Responsable Recrutement chez LM Consulting à Hégenheim (68). Elle nous présente son parcours et nous fait découvrir son cœur de métier. Elle nous partage aussi des bonnes pratiques qui peuvent aider les pharmacies à fidéliser leurs collaborateurs tout en mettant en lumière les contributions que peut apporter une agence dans un processus de recrutement réussi.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases, ex. qui êtes-vous, où travaillez-vous actuellement, votre parcours ?
Je suis Mélanie LEFEVRE, consultante en recrutement indépendante. Je travaille dans les ressources humaines depuis une quinzaine d’années, et plus spécialisée dans le recrutement depuis 3 ans.
J’ai créé mon cabinet de recrutement LM Consulting afin de créer une vraie relation de confiance avec mes clients, mais aussi avec les candidats. J’offre une approche personnalisée à chacun de mes clients afin de trouver le/les meilleurs talents.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine du recrutement en pharmacie ?
Cela fait une petite année que je recrute dans le domaine de la pharmacie, principalement en officine.

De manière générale, quelles sont les qualités essentielles et attendues que vous recherchez le plus souvent chez un « bon » pharmacien ?
Les qualités importantes en tant que pharmacien sont :
– Être à l’écoute et bienveillant lorsque l’on fait du « comptoir » afin d’être à l’écoute de chaque patient qui aura un âge, pathologie, environnement et vécu différent.
– Être strict et rigoureux dans la délivrance et posologie des médicaments, une seule erreur et le patient peut avoir de graves problèmes de santé.

Quelles sont selon vous les principales difficultés rencontrées aujourd’hui dans le recrutement de pharmaciens ?
Il y a plus de postes à pourvoir que de candidats, ce qui crée un phénomène de pénurie et des profils difficilement atteignables.
Les candidats ont l’embarras du choix en termes de proposition de postes, et ce sera la pharmacie qui offrira les meilleures conditions de travail qui l’emportera. Le candidat peut avoir des prétentions salariales plus hautes ainsi que des exigences plus importantes.

Quels conseils pouvez-vous donner aux pharmacies qui souhaitent recruter plus rapidement et qui désirent fidéliser leurs nouveaux collaborateurs ?
Toutes les pharmacies ont fait ce constat de « pénurie », ils alignent ainsi les salaires, mais cela ne suffit pas… alors je ne peux que leur conseiller de faire appel à un cabinet de recrutement comme le mien.
En tant que recruteur, nous avons une expertise métier, des savoir-faire et des accès à différentes CVthèques et jobboards qui nous permettent d’atteindre plus de candidats et les « attirer » vers les pharmacies qui recrutent. Nous recherchons LE candidat qui correspond complètement aux attentes de la pharmacie et aux besoins du poste.

Est-ce qu’il existe aujourd’hui des outils indispensables qui pourraient aider les pharmacies dans la réussite de leur recrutement ?
Hormis le fait de faire appel à un cabinet de recrutement, je ne dirais pas que ce sont des outils, mais plutôt de bonnes pratiques qui aideront à trouver, mais surtout garder le bon candidat :
– Faire un bon onboarding : rassurer le nouveau collaborateur, l’accueillir comme il se doit, le guider, le former, être un vrai tuteur dans ses débuts les premiers jours ou semaines de son arrivée dans l’équipe.
– Avoir un esprit QVT (Qualité de Vie au Travail), c’est à dire : être flexible et ouvert sur les besoins de ses salariés (si parents ou aidant, et besoins de 1h par ci ou 1h par là pour des rendez-vous médicaux, si besoin de temps pour un rendez-vous à la préfecture, ou si problème de voiture …), faire attention aux dates d’anniversaire et organiser un petit événement, proposer une rencontre hors cadre du travail (bowling, restaurant, espace game, ou tout autre évènement 1 à 2 fois par an, s’intéresser véritablement à la personne.

Est-ce qu’actuellement vous recrutez du personnel ? Si oui, dites-nous le ou les postes ouverts ?
Je recrute des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens en officine.

Le 24 juin 2024. Interview réalisée par e-mail en juin 2024 par l’équipe de Pharmapro.fr avec Mélanie Lefevre, Responsable Recrutement chez LM Consulting à Hégenheim (68). L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.