Spécialiste en recrutement en industrie et en officine, Chloé Juan, fondatrice de la société Raya, a eu la gentillesse d’accorder une interview au site Pharmapro.fr. Elle nous décrit son parcours et partage de précieux conseils aux pharmacies qui souhaitent séduire et fidéliser de nouveaux collaborateurs.
Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases (ex. qui êtes-vous, où travaillez-vous actuellement, votre parcours) ?
Je suis Chloé JUAN, j’ai commencé par un BTS Commerce International, puis un Bachelor Business Management (où j’ai terminé mon année au Mexique, avec une Licence Commerce International en anglais/espagnol), puis je suis revenue en France pour un Master en développement commercial et marketing, en alternance dans un cabinet de recrutement en Région Centre. Là, j’ai commencé à recruter pour le secteur pharmaceutique (industries), pour des métiers assez variés (opérateurs de fabrication, techniciens de laboratoire (PC/microbio), ingénieurs et pharmaciens orientés labo ou production, qualité,…). Depuis 2 ans je suis recruteur indépendante, et je m’occupe toujours des mêmes métiers. Étant de Tours, je recrute principalement en Région Centre, et en dehors de temps à autre.
Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine du recrutement de pharmaciens ?
Cela fait 6 ans que je travaille pour le recrutement en industrie, et depuis 2023 je m’ouvre aussi aux officines.
Quelles sont selon vous les principales difficultés rencontrées par les pharmacies qui ont du mal à recruter du personnel ?
Les difficultés des pharmacies viennent du fait qu’elles n’ont pas le temps (ni forcément les compétences) pour chercher du personnel, que la France forme de moins en moins de personnes dans ce domaine, et pourtant la demande croît ! De plus, les candidats sont de plus en plus exigeants quant aux conditions de travail, pour lesquelles les pharmacies essaient de s’adapter, mais qui n’est pas toujours évident, puisque la concurrence est rude : peu de candidats pour énormément d’offres.
Quels conseils pouvez-vous donner aux pharmacies qui souhaitent attirer et fidéliser de nouveaux adjoints et préparateurs ?
Certaines pharmacies ont compris : avec des journées très chargées, c’est difficile d’attirer quelqu’un pour une semaine complète, à 10h par jour, en courant partout. Donc, proposer des mi-temps ou temps complets, à plusieurs personnes lorsque c’est possible, afin d’alléger les semaines des employés est un grand +. Pour fidéliser, c’est simple à dire mais rien de mieux qu’une réelle communication et coopération dans l’équipe, avec de l’écoute, car bien que le rythme soit soutenu, alors l’entente est bonne, on a davantage envie de rester !
Que pensez-vous de Pharmapro.fr ? Est-ce qu’il y des choses (fonctions) qu’on pourrait améliorer ou développer pour mieux appuyer les pharmacies dans leur recherche de collaborateurs ?
Je trouve que le site est très clair. Éventuellement, proposer une trame de fiche de poste aux pharmacies lorsqu’elles passent en Premium, car cela n’est pas du tout évident pour elles, et cela donne des annonces assez peu attirantes en général.
Le 11 juillet 2023. Interview réalisée par e-mail en juillet 2023 par l’équipe de Pharmapro.fr avec madame Chloé Juan, une spécialiste en recrutement. L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.
Vous êtes pharmacien titulaire en France et vous aimeriez être également interviewé ? N’hésitez pas à nous contacter.