Interview avec la pharmacienne Sandrine Bertrand Arnould

  • 22.09.2023
  • Article de blog

Interview avec la pharmacienne Sandrine Bertrand Arnould

Sandrine Bertrand Arnould est pharmacienne à la Pharmacie Sainte Anne à Toulon (83). Pharmapro.fr a le plaisir de partager avec vous son parcours ainsi que sa vision du métier dont elle apprécie en particulier le lien privilégié tissé avec la patientèle.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases (ex. qui êtes-vous, où travaillez-vous actuellement, votre parcours) ?
Je suis Sandrine Bertrand Arnould et je travaille en pharmacie depuis 1993. Après mes études de pharmacie, j’ai enchainé sur un diplôme de commerce IAE de Nancy pour un DESS de gestion des entreprises. Les études de pharmacie me plaisaient pour le contenu de l’enseignement et l’intérêt de soigner les gens.
J’ai travaillé ensuite pendant 6 ans comme assistante puis je me suis installée en Haute-Marne à la campagne fin 1999. Fin 2006, j’ai vendu ma pharmacie et me suis installée à Toulon dans une pharmacie de quartier entre la gare et l’hôpital militaire.
Depuis 17 ans j’ai évolué dans ma pratique avec le développement d’une approche plus naturelle, homéopathie, huiles essentielles et conseils en micronutrition. Cette année, j’ai validé un DU de nutrition en ligne avec la faculté de Dijon, c’était passionnant et j’essaye d’apporter des conseils préventifs à la patientèle.

Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Je trouve que le plus intéressant dans notre métier est le lien privilégié que nous tissons avec nos clients : confiance, écoute, bien-être, conseils médicaux, liens renforcés au fil des années.

Quelles sont les activités quotidiennes de votre profession ?
Le quotidien n’a plus rien de régulier surtout depuis la Covid-19, nous gérons au jour le jour les approvisionnements et les ruptures en antibiotiques, corticoïdes et anesthésiques, cela nous prend beaucoup de temps.

Quelles sont aujourd’hui les difficultés auxquelles les pharmaciens, notamment propriétaires, sont confrontés au niveau du recrutement de personnel ?
Tout le monde a été bien éprouvé par la période difficile de la Covid-19 et le manque de motivation se fait sentir, le personnel n’hésite pas à démissionner pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ou à s’orienter vers de nouveaux métiers.
Nous connaissons une pénurie importante de pharmaciens liée aussi à la désertion des bancs de la fac et à un problème de rémunération.

Pour vous, quelles sont les qualités essentielles que doit avoir un « bon » pharmacien ?
Un bon pharmacien doit déjà aimer le contact humain et la communication, il doit être souple et adaptable à toutes les situations, conflits avec les clients, problèmes du quotidien comme les ruptures de médicaments, les problèmes de livraison, les défaillances techniques, inondations, pannes électriques ou informatiques, la banque, les fournisseurs, maintenir une trésorerie à flot, gérer l’équipe et organiser les plannings et les congés.
Bref, il faut les qualités d’un chef d’entreprise et le sang-froid pour garder toujours le sourire et la bonne humeur contre vents et marées…

Est-ce qu’actuellement vous recrutez du personnel ? Si oui, dites-nous le ou les postes ouverts ?
Depuis le mois de janvier, je cherche à recruter un.e pharmacien.ne pour 30 heures par semaine.

Le 22 septembre 2023. Interview réalisée par e-mail en septembre 2023 par l’équipe de Pharmapro.fr avec la pharmacienne Sandrine Bertrand Arnould. L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.

Vous êtes pharmacien titulaire en France et vous aimeriez être également interviewé ? N’hésitez pas à nous contacter.