Interview avec la pharmacienne Anne-Charlotte Pastorelli

  • 14.04.2023
  • Article de blog

Interview avec la pharmacienne Anne-Charlotte Pastorelli

Cette semaine, Pharmapro.fr a le plaisir d’interviewer la pharmacienne Anne-Charlotte Pastorelli de la pharmacie de Moutiers située en plein cœur des Alpes. Elle partage avec nous son parcours et nous explique en quoi les pharmaciens sont actuellement devenus incontournables dans le domaine de la santé.

Pharmapro.fr – Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques phrases (ex. où travaillez-vous actuellement, votre parcours) ?
Je suis originaire de Reims où j’ai fait mes études à la faculté. Cela fait maintenant 5 ans que je suis pharmacienne. J’ai d’abord effectué quelques remplacements pour emmagasiner de l’expérience. Actuellement, cela fait 4 ans que j’exerce au sein de la pharmacie de Moutiers située en plein cœur des Alpes. À partir de juin, je deviens la titulaire de la pharmacie de St martin de Belleville, mêlant activité saisonnière et rurale !

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études de pharmacie ?
Un peu comme beaucoup, j’ai d’abord voulu faire médecine. N’étant pas hyper bien classée, j’ai pris une deuxième option : pharma. Et en découvrant les matières, j’ai été séduite ! Je souhaitais faire un métier dans la santé afin de pouvoir me rendre utile, prendre soin des autres, en résumé faire un métier qui ait du sens.

Avez-vous trouvé les études de pharmacie difficiles ?
Non, les études ne sont pas si difficiles. Bon, si, je me souviens que la 4eme année me paraissait insurmontable, mais finalement c’est fait ! Ah, et surtout pour ceux qui s’inquiètent de la durée des études : 6 ans de vie étudiante ça passe super vite ! (Sinon, il y a le DEUST préparateur).

Si on lit des articles récents du Figaro, on se rend compte qu’il y a un manque d’étudiants en pharmacie pour renouveler le personnel des environ 20’000 pharmacies de France. Comment rendre, selon vous, la profession plus attractive ?
Je pense qu’en développant les services (vaccination, entretien) cela met un petit coup de neuf qui était plus que nécessaire à la profession. Cela permet à la population de se rendre compte de nos compétences en santé. On est devenu un peu incontournable ces derniers temps. Ensuite, c’est aux titulaires de faire la part du job en acceptant des petits stagiaires de 3ème ou lycée afin de leur faire connaître l’envers du décor et en leur faisant participer à la vie de l’entreprise ! De façon générale, les stages ont un impact sur la vision du métier. Et dans un dernier temps, c’est bien de communiquer sur nos études : l’ANEPF a fait une super vidéo !

Qu’est-ce qui fait sens dans le métier de pharmacien ? Qu’est-ce qui vous motive dans cette profession ?
Ce qui me motive dans le métier de pharmacien, c’est de prendre soin des autres et d’être à l’écoute, briser la solitude d’une personne âgée histoire de 5 min. C’est tellement valorisant de se sentir reconnue par un patient. Et perso, j’adore développer de nouvelles connaissances, et c’est le cas. Il faut toujours se remettre à la page. Nos connaissances sont extrêmement variées ça va de la chimie à la mycologie en passant par la physio !

Est-ce qu’actuellement vous recrutez du personnel ? Si oui, dites nous le ou les postes ouverts ?
Comme je vous ai dit plus haut, je deviens titulaire, et pour m’épauler dans ce changement je recherche un ou une preparateur/trice ainsi qu’un apprenti, car j’ai à cœur de transmettre mes connaissances !

Le 14 avril 2023. Interview réalisée par e-mail en avril 2023 par l’équipe de Pharmapro.fr avec la pharmacienne Anne-Charlotte Pastorelli. L’interview a été légèrement éditée pour en simplifier la lecture.

Vous êtes pharmacien titulaire en France et vous aimeriez être également interviewé ? N’hésitez pas à nous contacter